Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: L'Etat continue d'emprunter plus que prévu
information fournie par Reuters 26/04/2022 à 11:29
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

GRANDE-BRETAGNE: L'ETAT CONTINUE D'EMPRUNTER PLUS QUE PRÉVU

GRANDE-BRETAGNE: L'ETAT CONTINUE D'EMPRUNTER PLUS QUE PRÉVU

par William Schomberg et Andy Bruce

LONDRES (Reuters) - L'Etat britannique a emprunté près de 20% de plus que prévu au cours de l'exercice budgétaire 2021-2022, clos fin mars, montrent les chiffres officiels publiés mardi, et les pouvoirs publics ont relevé leurs prévisions d'emprunt pour l'exercice en cours.

Ces annonces illustrent les difficultés que doit affronter le ministre des Finances, Rishi Sunak, pressé de toutes parts d'augmenter les aides aux ménages et aux entreprises pour contrer l'envolée des prix mais qui affiche sa volonté de redresser des finances publiques détériorées par la crise du COVID-19.

Rishi Sunak a assuré mardi qu'il était déterminé à aider les Britanniques à faire face à l'augmentation du coût de la vie tout en réaffirmant vouloir contenir la dette publique, qui atteignait fin mars 2.343,8 milliards de livres (2.792 milliards d'euros), soit 96,2% du produit intérieur brut (PIB).

Les emprunts nets du secteur public (hors banques publiques) ont atteint 151,8 milliards de livres sterling sur l'ensemble de l'exercice budgétaire 2021-2022 alors que le mois dernier, l'Office for Budget Responsibility, l'organisme public chargé des prévisions budgétaires, avait dit tabler sur un montant annuel de 127,8 milliards.

"Le déficit devrait commencer à baisser à un rythme plus lent, l'inflation augmentant les intérêts de la dette tandis que le soutien budgétaire aux ménages augmente", a commenté Martin Beck, conseiller économique au cabinet EY ITEM Club.

La hausse des prix se traduit par une augmentation du service de la dette publique, dont un quart environ a été émis à des taux indexés sur l'inflation. Sur 2021-2022, le montant global des intérêts payés par l'Etat à ses créanciers a ainsi bondi de près de 80% pour atteindre pratiquement 70 milliards de livres.

Le gouvernement a porté le montant prévisionnel des emprunts pour l'exercice 2022-2023 à près de 162 milliards de livres, soit près de 14 milliards de plus que prévu auparavant.

(Reportage William Schomberg et Andy Bruce, version française Marc Angrand, édité par Matthieu Protard)

1 commentaire

  • 26 avril 11:53

    il faudrait qu'on leur donne des cours de désendettements....! :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers à Saint-Jean-d'Illac, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2026 21:19 

    Des milliers de pompiers, aidés par des militaires mais aussi des agriculteurs ou des riverains désespérés et restés malgré les évacuations, s'apprêtent à affronter pour la cinquième nuit dimanche un incendie hors norme et erratique, à une quinzaine de kilomètres ... Lire la suite

  • Des policiers près du lieu où un véhicule a foncé dans la foule à la gay pride, faisant au moins un mort et 16 blessés, le 26 juillet 2026 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 26.07.2026 20:14 

    Un jeune Allemand d'origine libanaise a été tué dimanche soir par la police dimanche soir à Berlin, selon les autorités qui le considèrent comme l'auteur de l'attaque la veille à la voiture-bélier et à l'arme blanche en marge de la gay pride, qui a fait un mort ... Lire la suite

  • Hommage au père Hamel, tué dans un attentat il y a dix ans
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:27 

    "Leur haine n'a pas gagné. Cette haine a tué, mais la mémoire du père Jacques Hamel n'en est que plus puissante": dix ans après son assassinat par deux jihadistes, la France rend hommage au père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en présence du Premier ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Des lunettes de soleil sont exposées à l'accueil des bureaux de la marque de mode éphémère Shein à São Paulo, au Brésil.
    information fournie par Reuters 26.07.2026 19:25 

    Shein a enregistré une perte nette ‌de 99 millions de dollars (87 millions d'euros) au premier trimestre de cette année, lit-on dans le projet ​de prospectus d'introduction en bourse à Hong Kong du géant chinois du commerce en ligne. Ce dernier précise dans ce ... Lire la suite

Pages les plus populaires